ET LES LAURÉATS SONT…

Dans la Région Hauts-de-France, beaucoup de start-up et laboratoires de recherche créent et innovent sur les grands sujets de demain comme le numérique, la ville durable, l’efficacité énergétique ou la e-santé. Ils répondent ainsi aux défis de la transition énergétique et du progrès. Pour accompagner ces talents, EDF a lancé en juin dernier la première édition du Prix EDF Pulse sur le territoire des Hauts-de-France avec le soutien de nombreux partenaires du territoire.
A l’issue d’un jury de présélection et d’un jury final, Etienne Corteel, Délégué Régional EDF, entouré de Philippe Amouyel, Professeur de santé publique, spécialiste de la génétique de la maladie d’Alzheimer, de Pierre Giorgini, Président Recteur de l’Université Catholique de Lille, de Frédéric Motte, Président du MEDEF Hauts-de-France, Pierre de Saintignon, Président d’Euratechnologies ont remis le mardi 8 novembre à la Villa Cavrois de Croix un Trophée EDF Pulse à 4 startup régionales :
Awelty (Amiens) remporte le prix Habitat connecté
Ce prix EDF Pulse récompense le projet d’un poulailler connecté conçu à partir de briques de bois d’essences locales. Equipée d’un panneau photovoltaïque, l’installation imaginée pour le particulier est équipée de plusieurs capteurs qui suivent et commandent à distance la luminosité, l’humidité, la température, la présence de l’animal, le niveau de grain et d’eau et identifie les œufs dans le nid. Ainsi chacun est invité à « produire ses propres œufs » alternative respectueuse de l’environnement à la production industrielle.
Terraotherm (Villeneuve d’Ascq) remporte le prix Ville bas carbone
Ce prix EDF Pulse récompense un échangeur thermique dont les performances autorisent toutes récupération de chaleur fatale, même à basses températures. Ce procédé permet de recycler les calories extraites de l’air intérieur, pour assurer la production de chauffage tout en ventilant les locaux. L’air est ainsi toujours neuf, à température et humidité contrôlées.
Premedit (Wasquehal) remporte le prix E-Santé
Ce prix EDF Pulse récompense un dispositif qui, via un smartphone ou une smartwatch, apporte aux coureurs à pied des conseils santé personnalisés et propose une expérience inédite dans la prévention et la prédiction des blessures. Ainsi, le running reste toujours source de plaisir et de bien être.
XP Digit (Villeneuve d’Ascq) remporte le prix Smart maintenance
Ce prix EDF Pulse récompense une solution de balisage intelligent et connecté qui permet de sécuriser des chantiers de maintenance dans les milieux potentiellement dangereux. Cette solution comprend des balises connectée qui permettent de définir les zones de travaux et les zones d’exclusion. Chaque technicien équipé d’un récepteur est averti par un signal sonore, lumineux et vibratoire en cas d’entrée dans une zone dangereuse ou non autorisée.
QUATRE LAUREATS RECOMPENSES
Chaque lauréat recevra dans les prochains jours une dotation financière de 10 000 € et un soutien d’EDF pour accroître leur visibilité et leur notoriété, facilitant ainsi le développement du projet vis-à-vis des investisseurs, clients et partenaires.